Mettre en place un programme de formation continue en entreprise, c’est accorder à ses employés la possibilité de se former tout en travaillant. Une approche qui a longtemps été marginale, mais qui se généralise de plus en plus. Et pour cause, elle permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.
La nouvelle dynamique des entreprises face à la formation continue
Nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle vision de la formation professionnelle. Conscient que le savoir est en constante évolution, les entreprises ne se contentent plus de former leurs salariés dès l’embauche. Elles les encouragent à se tenir constamment à jour, en accordant une place de plus en plus importante à la formation continue.
L’objectif ? Veiller à garder un personnel qualifié et à jour dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Plus qu’une obligation légale ou une contrainte, la formation continue se révèle aujourd’hui pour de nombreuses entreprises, un véritable outil stratégique.
Formation continue en entreprise : quelles évolutions ?
Plusieurs évolutions ont marqué ces dernières années. Parmi ces tendances fortes, on retrouve notamment le digital learning. Cette démarche consiste à se former via des supports digitaux : MOOC (Massive Open Online Courses), e-learning, serious game… De plus en plus plébiscités pour leur flexibilité, ces nouveaux outils bouleversent le paysage traditionnel de la formation.
Encore à l’état de projet pour certaines entreprises, cette transition est déjà bien engagée pour d’autres. C’est le cas par exemple de la Banque Postale qui a mis en place dès 2015 une plateforme e-learning pour ses 130 000 salariés.
Les retombées de la formation continue sur les performances de l’entreprise
Côté entreprise, les bénéfices de la formation continue sont multiples. En premier lieu, elle contribue à préserver la compétitivité et l’innovation. Avec des salariés constamment à jour dans leurs compétences, l’entreprise est plus à même de faire face aux évolutions de son environnement. De même, la formation continue contribue à fidéliser les salariés. En leur offrant l’opportunité de progresser et de valoriser leur parcours, elle accroît leur satisfaction et leur motivation.
Selon une enquête menée par l’Insee en 2020, 92% des entreprises ayant misé sur la formation en continu considèrent qu’elle a un impact positif sur leur performance globale.
Nous voilà au terme de notre exploration de la formation continue en entreprise. Un levier crucial pour rester compétitif et innovant dans un environnement en constante évolution. Non seulement elle constitue un avantage pour les employés, mais elle bénéficie également aux performances globales de l’entreprise. Alors pourquoi s’en priver ?