L’invention et le développement rapide du numérique ont changé nos modes de vie dans presque tous les domaines, et l’éducation professionnelle ne fait pas exception. Un phénomène nouveau et intéressant que nous constatons aujourd’hui est l’application de techniques de jeu dans les processus de formation.

Les bases du “gamification” en apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

La “gamification” est un terme issu de l’anglais “game” qui signifie jeu. La gamification de l’apprentissage est une approche qui consiste à utiliser des éléments de jeu dans un contexte non ludique, comme la formation professionnelle. Nous parlons ici de points, de badges, de classements, de défis, de compétitions, d’objectifs clairement définis, des éléments qui sont typiquement associés aux jeux mais qui sont ici utilisés pour améliorer la motivation, l’engagement et la productivité lors de la formation.

Étude de cas : Quand des entreprises utilisent des techniques de jeu pour motiver leur personnel en formation

Pour donner vie à cette définition, nous prenons l’exemple de Microsoft. L’entreprise américaine a mis en place une plateforme de formation appelée “Level Up” qui utilise la gamification pour améliorer l’efficacité de sa formation interne. Les employés gagnent des points, montent en niveau et sont récompensés en fonction de leur participation et de leurs performances dans différents domaines de formation. Résultat? Une augmentation de l’engagement des employés et de leur performance, mais aussi une meilleure rétention des connaissances acquises lors de la formation.

Chez Accenture, on a misé sur la réalité virtuelle pour former ses employés à la prise de parole en public. Grâce à des avatars animés par une intelligence artificielle, les participants sont placés dans des situations très proches de la réalité. Ils peuvent ainsi s’entraîner à leur rythme, sans le stress d’une situation réelle.

Prospectives : La révolution numérique au service de l’évolution de la formation professionnelle

La gamification en formation pourrait bien révolutionner l’apprentissage professionnel. L’alliance entre technologie, jeux et formation offre un tas de possibilités pour améliorer non seulement l’apprentissage, mais aussi le plaisir qu’on y trouve. C’est une vraie opportunité pour les formateurs, les responsables RH et les dirigeants d’entreprises à envisager.

Avec l’évolution constante des outils numériques, nous pouvons nous attendre à de nouvelles formes de gamification encore plus impressionnantes qu’aujourd’hui. Aussi, il est logique de penser que les entreprises qui adoptent ces techniques d’enseignement innovantes seront mieux placées pour attirer, retenir et former leurs talents.

La gamification n’est pas une mode passagère. C’est une tendance de fond qui modifie en profondeur la façon dont nous apprenons et travaillons. Si elle est bien utilisée, elle a le potentiel de rendre l’apprentissage plus intéressant, plus interactif et finalement plus efficace.