“Se former ou mourir” : Comment le monde du travail oblige à se former continuellement
Depuis le boom du numérique et du Web 2.0, le rythme du monde du travail s’est considérablement accéléré. L’impact du numérique sur la nécessité de se former n’est plus à prouver. Pour preuve, nous voyons émerger chaque jour de nouvelles technologies, de nouveaux usages et concepts informatiques qu’il faut maîtriser pour rester dans la course.
Le numérique a bouleversé notre manière de travailler, et ceux qui n’ont pas suivi le mouvement se retrouvent souvent sur la touche. Non seulement les technologies évoluent, mais les méthodologies de travail également se modifient. De la gestion de projet Agile aux outils de collaboration en passant par les CRM, il faut sans cesse se mettre à jour. Notre avis sur la question est tranché : nous considérons essentiel de prendre le train en marche.
Les formations continues jouent ici un rôle prépondérant. Elles permettent de se réinventer, d’apprendre de nouvelles compétences et même de changer totalement de secteur d’activité. A terme, ces formations sont une solution pour rester compétitif. Ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui apprennent toute leur vie ? Se former en continu n’est plus une option, c’est une nécessité.
L’Institut de statistiques de l’UNESCO indique que d’ici 2030, les travailleurs devront apprendre 50% de compétences supplémentaires pour s’adapter aux besoins du marché du travail. Le tout, en soulignant l’importance de mettre l’accent sur des compétences dépassant la simple maîtrise des outils numériques, comme la capacité à résoudre des problèmes complexes, la pensée critique ou la créativité.
Mais relevons ensemble le défi avec un cas particulier et prouvant : les formations régulières ont sauvé des carrières. Prenons l’exemple de Mark, 45 ans. Sous-chef dans un restaurant, il a décidé de se reconvertir en créant sa propre entreprise de conseil en gastronomie. Mais l’univers entrepreneurial lui était totalement étranger.
Il s’est donc tourné vers une formation en ligne sur la création d’entreprise, tout en suivant des cours de comptabilité et de marketing digital. Cela lui a permis de comprendre et d’appliquer les connaissances nécessaires à la réussite de son entreprise. Aujourd’hui, Mark est à la tête d’une entreprise florissante et conseille des restaurants partout dans le monde.
Cette histoire montre à quel point la formation est un puissant moteur de changement et d’adaptation. Alors n’hésitez pas à vous former régulièrement, à emprunter de nouvelles voies, à relever de nouveaux défis. Non seulement vous y gagnerez en compétences, mais aussi en confiance en vous et en épanouissement professionnel. La formation continue, c’est une porte ouverte vers un monde de possibilités et d’opportunités.