Entrez dans le monde atomique. Nous avons tous une certaine familiarité avec la chimie, sans même le savoir. Chaque fois que nous cuisinons, nettoyons ou même respirons c’est la chimie qui est à l’œuvre. Pourtant, pénétrer dans le monde de l’atome et de la chimie moléculaire peut sembler intimidant à première vue. Il s’agit pourtant d’un domaine passionnant qui ouvre une tout autre perspective sur le monde qui nous entoure.
Pour débuter, il est essentiel de comprendre que tout ce qui existe dans l’univers est composé d’atomes. Au niveau atomique, nous sommes tous constitués des mêmes ingrédients: des protons, des neutrons et des électrons. Ces composants minuscules s’assemblent pour former des atomes qui sont à la base de tout ce qui existe. En d’autres termes, nous sommes tous des êtres chimiques.
L’enchevêtrement des atomes arrive lorsque ces atomes décidés à interagir et s’assemblent pour former des molécules. Pensez à l’eau H2O, une molécule composée de deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène qui se sont associés pour créer une nouvelle substance. Ou encore le dioxyde de carbone CO2, essentiel pour la photosynthèse des plantes, et qui est à la base de la respiration de tous les êtres vivants.
Ensuite vient le mythe de l’impossible. Dans le domaine de la chimie moléculaire, l’impossible devient parfois réalité. Prenez par exemple les nanotechnologies qui permettent de manipuler des atomes individuels pour créer de nouvelles structures. Une telle prouesse semblait totalement irréalisable il y a plusieurs décennies. De même, la découverte de nouveaux éléments chimiques grâce à des collisions de particules à haute énergie semblait être confinées aux romans de science-fiction. Pourtant, le tableau périodique des éléments s’est étendu grâce à ces réalisations.
Ces avancées ont permis de repousser les frontières de ce qui est techniquement possible, ouvrant la voie à des innovations dans de nombreux domaines allant de la médecine à l’ingénierie en passant par l’environnement. En fait, sans la chimie moléculaire, notre monde moderne ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Alors prochaine fois que vous regardez votre verre d’eau, souvenez-vous qu’il est le fruit d’une interaction atomique complexe. Et chaque fois que vous respirez, c’est grâce à l’incroyable chimie moléculaire de la nature. N’est-ce pas merveilleux de comprendre comment fonctionne notre monde au niveau moléculaire?