Notre regard empreint d’émerveillement devant une explosion spectaculaire au cinéma a parfois du mal à démêler la réalité de la fiction. Nous nous sommes tous demandés une fois: “Mais est-ce vraiment possible?”. Aujourd’hui, plongeons ensemble dans les coulisses du 7ème art pour mieux comprendre l’envers du décor.

Éclairage sur les substances chimiques utilisées dans les effets spéciaux explosifs

Nul besoin de s’être aventuré dans une salle de cours de chimie pour comprendre que les réactions exothermiques sont souvent au cœur des explosions, même fictives. De nombreux effets spéciaux hollywoodiens doivent leur succès à deux substances chimiques, le propane et l’oxygène. Lorsque ces deux gaz se rencontrent dans un espace confiné et sont allumés à l’aide d’une étincelle, vous obtenez un magnifique effet boule de feu.

Décryptage des incohérences cinématographiques: les explosions dans l’espace

Nous avons tous vu ces scènes de vaisseaux spatiaux se désintégrant dans une superbe explosion colorée dans le vide spatial. Pourtant, la science nous répète que sans oxygène, pas de combustion ! En fait, le concept même d’une explosion avec flammes et bruits dans l’espace est un mythe cinématographique créé pour stimuler nos sens.

Les vraies réactions chimiques derrière les scènes spectaculaires: relève de la réalité et de la fiction

Huile de ricin et acide sulfurique, nitrate de potassium et sucre, ou encore aluminium et chlorate de potassium, autant de combinaisons explosives effrayantes mais souvent utilisées dans la réalisation des ardeurs flamboyantes de nos films favoris. Mais bien entendu, ces substances doivent être manipulées avec la plus grande prudence. Les experts des effets spéciaux, heureusement pour nous, sont là pour garantir un spectacle visuel époustouflant sans mettre en danger la vie des acteurs et de l’équipe du film.

En conclusion, la prochaine fois que nous regarderons une impressionnante scène de destruction au cinéma, nous n’oublierons pas que derrière cette fiction, il y a souvent une réalité chimique surprenante. Mais n’oubliez pas, les essayer à la maison sont strictement interdites, laissons cela aux professionnels!

Note : Cet article a été rédigé dans le cadre de notre série “La chimie dans notre quotidien”. Pour plus d’informations sur le rôle de la chimie dans d’autres aspects de la vie, consultez nos autres articles.